Coproduire la formation

L’équipe pédagogique de Trajectoire Formation inscrit son action dans le cadre d’intentions pédagogiques partagées, nous vous proposons en quelques lignes de vous les exposer. Nous souhaitons que ces repères vous aident à vous approprier la démarche formative et facilitent votre implication dans la formation.

Formation d’adultes

La relation pédagogique s’inscrit dans une relation d’adulte à adulte. Chaque acteur impliqué dans la formation est considéré comme un adulte. Il est demandé à chaque acteur de se positionner comme un adulte et d’être partie prenante de la démarche formative.

Le groupe acteur de la formation

Le groupe est une composante essentielle de la démarche formative.
J’apprends des autres, j’apprends par les autres, j’apprends avec les autres.
Une attention particulière est portée à la dimension collective et aux modes de coopération. Les méthodes pédagogiques développent la capacité à apprendre et travailler ensemble.

Une équipe pédagogique

La dimension collective se traduit également au niveau des formateurs. Participant à une équipe pédagogique, le formateur inscrit son action dans un cadre construit collectivement. Des rencontres, échanges et réunions régulières permettent à l’équipe pédagogique de conduire et réguler l’action. Ces temps sont également l’occasion d’échanger nos regards sur les situations individuelles des stagiaires.

Apprendre ensemble

Le savoir n’appartient pas aux formateurs. Le rôle du formateur n’est pas de transmettre des savoirs. L’enjeu pédagogique est de proposer une démarche permettant un partage des savoirs et expériences à partir desquels se construisent les compétences individuelles et collectives des stagiaires et des formateurs.

Pédagogie active

Nos méthodes pédagogiques consistent à faire acquérir aux stagiaires des connaissances, des capacités à leur initiative et par leur activité propre. Les situations pédagogiques proposées cherchent à susciter des questions dont le traitement apporte une expérience et un acquis supplémentaires. La pédagogie active prend appui sur la motivation des formés et provoque le désir d’action et d’activité.

Formation par Alternance

La formation est organisée sous forme d’un partenariat entre Trajectoire Formation et les structures qui accueillent les stagiaires pour « les périodes de terrain ».
L’alternance est du type « alternance intégrative », c'est-à-dire qu’elle coordonne les apprentissages réalisés en situation de travail et ceux effectués en centre de formation, en recherchant l’interactivité entre les phases.

Finalités de Formation

Il est important à notre sens de ne pas réduire le dispositif de formation proposé au seul but d’acquérir une qualification professionnelle. En effet, nous visons également à travers le « moyen formation », la construction d’une identité professionnelle individuelle et collective. Plus globalement, notre enjeu est de permettre à chacun d’être auteur-acteur du changement comme professionnel et comme citoyen.