Conseil d’administration

Bureau élu par le Conseil d'administration du 13 avril 2022

Paul
Gauthier

Président

Réfléchir, se regarder agir, comprendre les organisations, analyser les interactions, apprendre les uns des autres, s’adapter, évaluer, se réinterroger, incarner, transmettre et se revendiquer !!
 
Trajectoire Formation met en vie le parcours de tous les professionnels de l’animation par la co-construction avec un intérêt pour la diversité des champs d’intervention. Elle s’appuie sur  le concept de projet pour créer de la compétence collective et apprendre encore et toujours. 
 
Président depuis quelques jours, je suis très honoré de la confiance accordée par le CA que je remercie tout particulièrement. J’endosse les responsabilités sereinement, conscient de la qualité de l’équipe professionnelle qui donne vie au projet associatif avec le renfort de partenaires complices qui partagent les valeurs fortes de l’association.
 
Mon aventure avec TF a débuté en qualité de stagiaire avant d’intégrer la communauté de pratiques puis le Conseil d’Administration et enfin le Bureau. Me voilà Président après avoir appris, confronté et contribué aux réflexions collectives et stratégiques. 
 
Natif du milieu sportif, mon parcours formatif et professionnel oscille entre le champ de l’éducation populaire et l’implication dans le monde du sport avec des réalités concrètes et opérationnelles au sein d’associations et de collectivités territoriales.
 
L’enfance, la jeunesse, les familles et les publics vulnérables deviennent la priorité dans une approche qualitative et pluridisciplinaire. La formation professionnelle de TF vise à construire un socle commun solide pour renforcer le pouvoir d’agir des publics à tous les niveaux.

patricia schneider

Patricia
Schneider

Vice-président

Déléguée au développement local aux Francas du Doubs et en charge de la direction du centre social de Grand Charmont, cela fait plusieurs dizaine d’années que je suis actrice de l’éducation populaire : accueil de loisirs enfance/jeunesse, formation habilitée, accompagnement des collectivités dans les projets de développement d’accueils de loisirs au service de l’enfance, … Je porte le projet des Francas au niveau départemental pour le secteur petite enfance.
Récemment élue au CA de Trajectoire (depuis avril 2017) à titre individuel, sortant de DESJEPS, ces 15 mois de formation ont été un vrai moteur pour moi : envie d’aller plus loin, autrement et de m’investir dans le champ de la formation professionnelle.
Je découvre la diversité des actions de Trajectoire et construis ma place dans le CA en lien avec mes champs d’expertise : un défi passionnant !

Kamel
Rebaï

Trésorier

maxime wack

Maxime
Wack

Trésorier adjoint

Professeur émérite en informatique à l’université de technologie de Belfort/Montbéliard et directeur adjoint du laboratoire OPERA de l’UTBM, je suis aussi président du comité olympique du territoire de Belfort.
Ancien formateur aux CEMEA de Franche-comté je revendique l’Éducation populaire et investit sur l’ESS.
C’est pour ces raisons que je me suis engagé au CA de Trajectoire.

Michelle
Ballanger

Secrétaire

Membre du Conseil d’administration de TF depuis 4 années, j’accepte aussi d’être secrétaire du bureau lors de l’assemblée générale de 2022. C’est un pas de plus dans la connaissance du monde associatif, de l’éducation populaire et de l’animation. Pourtant l’Education je connais, mais elle est nationale puisque je suis professeure des écoles en poste à Bethoncourt dans le quartier de Champvallon depuis 2011. Dans l’une comme dans l’autre de ces deux approches de l’éducation, les trajectoires croisées et les personnes rencontrées se révèlent une riche source de questionnements, de réflexions et d’idées pour mon autre métier : écrivaine. Le lien entre tout cela est certainement à chercher dans mon goût certain pour la culture et pour les autres.

bernard triponey

Bernard
Triponey

Secrétaire adjoint

Membres du conseil d'administration

frmjc bfc

Sandrine Carbonel

Fédération Régionale des MJC - Bourgogne Franche-Comté - Membre de droit

Trajectoire Formation a toujours été proche du réseau MJC, notamment du fait que l’aventure Trajectoire est née de l’initiative de MJC. A ce titre, Trajectoire Formation est une des structures membres de la fédération régionale des MJC.
Statutairement, le délégué fédéral en région de la Fédération Française des MJC est membre de droit du CA des structures membres. Ce lien statutaire permet de nourrir la fédération et d’appréhender le contexte, les réussites et les difficultés de ses membres pour mieux mettre en lien les maisons entre elles sur des problématiques ou projets communs.

Direction

ARTS de Franche-Comté - membre associé

Jean-Philippe Laurent

Association Départementale des Francas du Doubs - membre associé

Karine
Noir-Davot

FOL de Haute-Saône - membre associé

Claire
Bazin

Je suis cheffe de projet territorial Politique de la Ville dans une collectivité territoriale. Géographe de formation, j’ai une expérience dans le milieu sportif (gym), dans le milieu associatif de l’immigration, dans le milieu associatif socio-éducatif et culturel.
Je suis au CA de TF parce que je crois que la qualification et la formation continue des professionnels, des bénévoles et des élus dans le champ de l’animation et de l’éducation populaire est une clé majeure de l’épanouissement des habitants et de leur positionnement dans la société et du développement des territoires.

Charline
Parietti

Jean-Jacques
Sombsthay

Catherine
Lopez

Après 20 années à TF en tant qu’assistante de formation, où j’ai eu tant de plaisir à accueillir près de 2000 stagiaires et faire de belles rencontres, j’ai pris la décision, malgré tout difficile, de partir.

La directrice et le président m’ont alors proposé d’intégrer le CA. Ce que j’ai accepté avec enthousiasme !

Cela me permettra de suivre l’évolution de la structure à laquelle je suis très attachée où j’ai toujours été fière de travailler.

Je serai également toujours contente de voir mes collègues avec qui j’ai eu plaisir à travailler. L’aventure continue……

Nathalie
Pernin

guillaume guthleben

Guillaume
Guthleben

J’ai vu de la lumière et je suis entré ! Mine de rien ils ne sont pas si nombreux les endroits où on pense l’émancipation de nos concitoyens, l’apprentissage par le collectif et les transformations plutôt que le changement…

Jean-Michel
Levecque

Militant de l’éducation populaire, animateur, directeur de centre social, je me suis impliqué dans l’aventure de Trajectoire depuis sa création.

Aujourd’hui retraité, j’ai été Chef de projet à la CAF du Doubs, j’ai travaillé sur les questions d’incivilité et de développement durable (empreinte carbone de l’entreprise, plan de déplacement, recyclage, …)

Je suis aussi engagé syndicalement et j’anime des formation syndicales, j’ai une bonne connaissance du droit du travail et une certaine pratiques de dialogue social dans les entreprises. Démarchandiser, Démocratiser et dépolluer le travail est un enjeux pour l’avenir de tous (voir « La manifeste du travail » ed du Seuil), je tente de porter ces idées au sein de mes engagements dont celui de Trajectoire.

L’éducation populaire: « permettre à chaque citoyen d’être maitre de son devenir et croire à la force d’un collectif » est une ressource formidable dans les mutations que nous avons à mener.

Monia
Morhain

Je suis directrice d’une maison de quartier sur Belfort.
Mes 22 années d’expériences dans le domaine de l’animation et mon investissement dans des structures d’éducation populaire m’ont amené tout naturellement à intégrer le CA de trajectoire formation.
Convaincu que les structures d’animation et les organismes de formation doivent avancer conjointement pour répondre au mieux aux besoins des territoires.

Claire
Pfauwadel

Portrait

Siam
Angie

Réseau Dédale

Mais qu’est-ce que ces gens viennent faire ici ?

Ce fut la recherche de cette réponse qui guida ma première année de présence en tant qu’administratrice au Conseil d’Administration de Trajectoire Formation. J’ai taché de comprendre ce qui reliait les personnalités qui, une fois par mois, se retrouvent autour de la table pour parler de TF. Bien sûr, il y a la cuisine de M. Babé qui régale les convives après discussion mais cette hypothèse, même si elle revêt de l’importance, m’est vite apparue insuffisante.

Le Conseil d’Administration est mensuel, ce qui n’est pas une obligation légale, et la plupart des associations se gardent bien de se mettre une telle charge car le rendez-vous revient vite, les comptes rendus à lire aussi ainsi que les documents à penser.

Si je dois prendre une image pour vous faire comprendre, elle serait géométrique. Car le CA de TF est à la fois une ligne droite qui ne change pas, et la prise en compte de multiples variables qui heurtent la ligne et pourraient en modifier la trajectoire.

La ligne droite, ce sont des convictions fortes et partagées. Elles ne sont pas neuves, elles parlent de projets, de personnes, de collectifs. Elles disent que tout est à faire, qu’il y a des métiers, des ressources, des possibles. Elles sont une politique qui tient la direction, qui s’exprime sans le dire.

Les variables, quant à elles, arrivent sans cesse. Elles s’appellent réforme de la formation, entente avec les partenaires, pédagogie nouvelle, ingénierie. Elles disent que tout change tout le temps, les outils, les ressources, les mots, les philosophies. Elles sont ce qu’il faut prendre en compte, à la fois une contrainte et une réponse à la contrainte.

Les administrateurs, je le crois maintenant, se plaisent à manier la ligne et les variables. Ça les intéresse de chercher et de trouver ensemble des solutions. Ça les intéresse d’écouter le propos de l’autre, forcément différent puisque issu d’une expérience autre, d’en débattre et de créer une décision commune qu’il leur sera possible de s’approprier.

Ils y gagnent un peu à chaque fois parce que c’est intéressant de vivre un collectif et que c’est humain de faire pour les autres.

Michelle Ballanger

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique