Conseil d’administration

Mais qu’est-ce que ces gens viennent faire ici ?

Ce fut la recherche de cette réponse qui guida ma première année de présence en tant qu’administratrice au Conseil d’Administration de Trajectoire Formation. J’ai taché de comprendre ce qui reliait les personnalités qui, une fois par mois, se retrouvent autour de la table pour parler de TF. Bien sûr, il y a la cuisine de M. Babé qui régale les convives après discussion mais cette hypothèse, même si elle revêt de l’importance, m’est vite apparue insuffisante.

Le Conseil d’Administration est mensuel, ce qui n’est pas une obligation légale, et la plupart des associations se gardent bien de se mettre une telle charge car le rendez-vous revient vite, les comptes rendus à lire aussi ainsi que les documents à penser.

Si je dois prendre une image pour vous faire comprendre, elle serait géométrique. Car le CA de TF est à la fois une ligne droite qui ne change pas, et la prise en compte de multiples variables qui heurtent la ligne et pourraient en modifier la trajectoire.

La ligne droite, ce sont des convictions fortes et partagées. Elles ne sont pas neuves, elles parlent de projets, de personnes, de collectifs. Elles disent que tout est à faire, qu’il y a des métiers, des ressources, des possibles. Elles sont une politique qui tient la direction, qui s’exprime sans le dire.

Les variables, quant à elles, arrivent sans cesse. Elles s’appellent réforme de la formation, entente avec les partenaires, pédagogie nouvelle, ingénierie. Elles disent que tout change tout le temps, les outils, les ressources, les mots, les philosophies. Elles sont ce qu’il faut prendre en compte, à la fois une contrainte et une réponse à la contrainte.

Les administrateurs, je le crois maintenant, se plaisent à manier la ligne et les variables. Ça les intéresse de chercher et de trouver ensemble des solutions. Ça les intéresse d’écouter le propos de l’autre, forcément différent puisque issu d’une expérience autre, d’en débattre et de créer une décision commune qu’il leur sera possible de s’approprier.

Ils y gagnent un peu à chaque fois parce que c’est intéressant de vivre un collectif et que c’est humain de faire pour les autres.

Michelle Ballanger

Bureau

bernard triponey

Bernard
Triponey

Président

jean-michel levecque

Jean-Michel
Levecque

Vice-président

Militant de l’éducation populaire, animateur, directeur de centre social, je me suis impliqué dans l’aventure de Trajectoire depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui Chef de projet à la CAF du Doubs, j’ai comme spécialité les questions d’incivilité et de développement durable (empreinte carbone de l’entreprise, plan de déplacement, recyclage, …)
Je suis aussi élus au CHSCT et formateur syndical.
Ces différentes expériences ainsi que mes engagements m’ont conduit à m’investir au CA de Trajectoire pour y défendre les valeurs de l’Éducation populaire.

maxime wack

Maxime
Wack

Trésorier

Professeur émérite en informatique à l’université de technologie de Belfort/Montbéliard et directeur adjoint du laboratoire OPERA de l’UTBM, je suis aussi président du comité olympique du territoire de Belfort.
Ancien formateur aux CEMEA de Franche-comté je revendique l’Éducation populaire et investit sur l’ESS.
C’est pour ces raisons que je me suis engagé au CA de Trajectoire.

guillaume guthleben

Guillaume
Guthleben

Trésorier adjoint

J’ai vu de la lumière et je suis entré ! Mine de rien ils ne sont pas si nombreux les endroits où on pense l’émancipation de nos concitoyens, l’apprentissage par le collectif et les transformations plutôt que le changement…

Claire
Bazin

Secrétaire

Je suis cheffe de projet territorial Politique de la Ville dans une collectivité territoriale. Géographe de formation, j’ai une expérience dans le milieu sportif (gym), dans le milieu associatif de l’immigration, dans le milieu associatif socio-éducatif et culturel.
Je suis au CA de TF parce que je crois que la qualification et la formation continue des professionnels, des bénévoles et des élus dans le champ de l’animation et de l’éducation populaire est une clé majeure de l’épanouissement des habitants et de leur positionnement dans la société et du développement des territoires.

Kamel
Rebaï

Secrétaire adjoint

Membres du conseil d'administration

frmjc bfc

Laurent Costy

Fédération Régionale des MJC - Bourgogne Franche-Comté

Trajectoire Formation a toujours été proche du réseau MJC, notamment du fait que l’aventure Trajectoire est née de l’initiative de MJC. A ce titre, Trajectoire Formation est une des structures membres de la fédération régionale des MJC.
Statutairement, le délégué fédéral en région de la Fédération Française des MJC est membre de droit du CA des structures membres. Ce lien statutaire permet de nourrir la fédération et d’appréhender le contexte, les réussites et les difficultés de ses membres pour mieux mettre en lien les maisons entre elles sur des problématiques ou projets communs.

Virginie Gresser

IRTS de Franche-Comté

Jean-Philippe Laurent

Association Départementale des Francas du Doubs

luc monnet

Luc
Monnet

L’éducation populaire et le fait associatif ont jalonné mon parcours depuis la plus tendre enfance, m’inscrivant dans une démarche continue d’émancipation et de construction citoyennes.
Ces valeurs acquises me portent aujourd’hui à m’investir tant personnellement que professionnellement, pour que se secrète ce lien social si indispensable au développement des solidarités et des principes humanistes.
Trajectoire Formation en est un acteur.

christian sauzeau

Christian
Sauzeau

Retraité CAF depuis 2009, ex-conseiller technique chargé de développement territorial. Dans le cadre de mon dernier travail, j’ai rencontré Jean-Jacques Sombsthay, qui m’a sollicité pour une intervention sur les Centres Sociaux en DESJEPS. Depuis, j’interviens 4-5 jours par an pour présenter l’organisme CAF, les missions CAF, l’animation de la vie sociale, … Interventions qui m’ont permis, me permettent, de rester « en contact »… Immense bonheur.

patricia schneider

Patricia
Schneider

Déléguée au développement local aux Francas du Doubs et en charge de la direction du centre social de Grand Charmont, cela fait plusieurs dizaine d’années que je suis actrice de l’éducation populaire : accueil de loisirs enfance/jeunesse, formation habilitée, accompagnement des collectivités dans les projets de développement d’accueils de loisirs au service de l’enfance, … Je porte le projet des Francas au niveau départemental pour le secteur petite enfance.
Récemment élue au CA de Trajectoire (depuis avril 2017) à titre individuel, sortant de DESJEPS, ces 15 mois de formation ont été un vrai moteur pour moi : envie d’aller plus loin, autrement et de m’investir dans le champ de la formation professionnelle.
Je découvre la diversité des actions de Trajectoire et construis ma place dans le CA en lien avec mes  champs d’expertise : un défi passionnant !

Michelle
Ballanger

Claire
Vapillon

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique