fbpx


Laïcité et éducation populaire

La laïcité : un terme revenu au-devant de la scène, en écho à l’actualité de ces deux dernières années et au climat de tension autour du religieux. Un terme qui fait débat, au sein des structures d’Éducation populaire comme au sein de la société civile.

Et si on se posait ensemble la question : de quoi parle-t-on quand on parle de laïcité ?

  • On parle du principe de laïcité qui découle de la loi de 1905 et qui repose sur trois idées : la liberté de conscience et la liberté de culte ; la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ; l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions et qui s’applique de manière différente selon les espaces (espace public, associations, fonction publique…).
  • On parle du principe de laïcité inscrit dans les projets des structures et qu’il s’agit de faire vivre dans le quotidien du travail des professionnels en contact avec les publics : la laïcité directement en lien avec des notions qui touchent à l’Éducation populaire (liberté, égalité, fraternité, mixité, émancipation…)

Dans cette optique, Trajectoire Formation a pour objectif de poursuivre les débats, de créer les espaces de confrontation et de construction, avec les stagiaires et les tuteurs, en centre de formation et au sein des structures employeuses. L’enjeu est de ne pas éluder la question et, au contraire, d’en faire un levier d’actions pour les professionnels au service des publics et du projet d’établissement.

La thématique « Laïcité et Éducation populaire » a ainsi été inscrite au sein de toutes les formations qualifiantes. Pour la travailler, nous proposons une pédagogie centrée autour des situations professionnelles (regarder ce que l’on fait et comment on le fait).

Trans-Formations

Retrouvez le thème Laïcité et Éducation populaire sur le site TransFormations
NOS ARTICLES

À titre d’exemple :



Journée d’étude "La laïcité, Cadres et libertés pour l’intervention sociale d’aujourd’hui ?" - en partenariat avec l'ISSM de Mulhouse

Une journée d'étude pour des étudiants et des professionnels de l'éducation populaire et du travail social, avec pour objectif de questionner la notion de laïcité dans les pratiques professionnelles.
Les professionnels de l’action sociale sont confrontés de plus en plus régulièrement à des conduites pouvant laisser penser que le fait religieux devient central dans la manière dont les publics jeunes se définissent et vivent leur rapport au monde. Dans ce contexte, la laïcité comme fondement et cadre de l’action des professionnels est réinterrogée et se doit d’être redéfinie pour permettre aux acteurs du vivre ensemble de continuer à exercer leurs missions, dans une dynamique inclusive et citoyenne.
Afin de répondre à ces questions qui traversent l’ensemble des secteurs professionnels, l’ISSM et Trajectoire formation ont organisé une journée d’étude autour de la manière dont la laïcité est réinterrogée aujourd’hui, dans notre quotidien mais également dans les pratiques professionnelles.
Accèder au contenu

Une déclinaison du Plan Valeurs de la République et Laïcité dans nos formations : un enjeu et un parti pris pour Trajectoire Formation !

En 2016 a été mis en place un plan de formation national appelé Plan Valeurs de la République et Laïcité visant à outiller et donner des repères les professionnels sur les questions de laïcité. Trajectoire Formation s’est saisie de cette opportunité et a donc bénéficier de temps de formation pour ses formateurs. Depuis, nous avons inscrit cette thématique dans toutes nos formations diplômantes. Cela prend la forme de deux journées de formation en inter-promos, où les stagiaires interrogent la place de la laïcité dans leurs pratiques professionnelles et les liens entre laïcité et éducation populaire.

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique