Validation des Acquis de l’Expérience

Pour toute la filière des diplômes d'État Jeunesse et Sports, du niveau 3 (CPJEPS) au niveau 6 (DESJEPS)

Taux de réussite :

  • certification totale : 90%
  • certification partielle : 10%

 




OBJECTIFS

Qu’est-ce que la VAE ?

Le dispositif de la VAE a pour objectif de permettre à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience professionnelle et/ou bénévole en vue d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre à finalité professionnelle.

Il s’agit donc d’un mode d’obtention d’une certification professionnelle au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage ou encore la formation professionnelle continue.

Pour en savoir plus sur la VAE dans les diplômes d’État du ministère de la Jeunesse et des Sports, consultez le site dédié.

Pour quels diplômes ?

Dans les secteurs de l’animation et du sport, les diplômes sont délivrés par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Tous les certificats et diplômes de l’animation professionnelle sont accessibles par la VAE, du CPJEPS (niveau 3) au DESJEPS (niveau 6).

Pour plus d’informations sur les diplômes (métiers, blocs de compétences, pré-requis, …), vous pouvez consulter notre offre de formation diplômante.



CONTENUS

La réglementation distingue trois étapes s’enchaînant les unes après les autres. Elle ne fixe pas de durée pour la réalisation de chacune des étapes. La durée de l’ensemble du parcours (de la réalisation du livret I au dépôt du livret II) est fonction du rythme de travail de chaque candidat.

 

Étape 1 – constitution du livret I

  • Vérifier que le candidat remplit les conditions administratives.
  • Décision prise par l’organisme certificateur (la DRAJES pour les secteurs du sport et de l’animation).

 

Étape 2 – L’écriture du livret II

  • Formaliser les connaissances, les aptitudes et les compétences du candidat.
  • Permet d’évaluer le candidat en vue de l’obtention d’un diplôme.

 

Étape 3 – L’entretien avec le jury

  • Est obligatoire.
  • Permet de compléter les points du dossier dont la formulation n’est pas assez précise pour évaluer le candidat.

 

L’accompagnement :

Trajectoire Formation accompagne les candidats dans les étapes 2 et 3. Nous vous proposons un accompagnement en 5 temps :

  • comprendre les incontournables du livret 2 ;
  • choisir les six situations de travail à développer ;
  • décomposer les situations de travail et écrire pour être visible et lisible ;
  • organiser et finaliser le livret 2 ;
  • se préparer à l’échange avec le jury.

 

Un accompagnement individuel et/ou collectif :

  • Les 24 heures d’accompagnement individuel sont réparties sur plusieurs mois et s’organisent en fonction des dates de jury VAE.
  • Un premier rdv fixant le déroulé et le calendrier de l’accompagnement est proposé par la coordinatrice VAE dans les 15 jours suivants la prise de contact.
  • Un accompagnement collectif peut être organisé pour un petit groupe (3 à 6 personnes) à la demande d’une structure qui souhaite qualifier ses professionnels relevant du secteur de l’animation ou du sport.
    L’accompagnement se décompose entre temps collectifs et temps d’accompagnement individuel.


CONDITIONS D'ACCÈS / PRÉ-REQUIS

Quelles sont les activités prises en compte dans la durée d’expérience ?

La loi Travail du 8 août 2016 a simplifié l’accès à la validation des acquis de l’expérience. La durée minimale d’activité requise pour que la demande de VAE soit recevable est maintenant de un an. Sont désormais pris en compte l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, exercées en tant que sportif de haut niveau, dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale.
Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, les périodes de formation pratique dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI) sont intégrées dans la durée d’expérience.

 

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Calendrier

Réunion d’information collective :

Rendez-vous tous les vendredis de 9h à 13h à la Maison des Métiers de la Ville pour être accompagné dans la construction de votre projet de formation (conseils sur la démarche de VAE, recherche de financements, ...)


Lieu de la formation

Accompagnement possible à Montbéliard, Vesoul et Besançon.
L'accompagnement VAE est accessible aux personnes en situation de handicap.


Contact

Pour des informations complémentaires :

Référentes pédagogiques :

Référente administrative :



Le financement :

Coût de l’accompagnement : 85€ de l’heure (en individuel).

 

  • Pour les salariés : le candidat peut mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF), solliciter le plan de formation de sa structure, ou, en accord avec son employeur, faire une demande de congé VAE auprès de l’Organisme paritaire collecteur agréé gestionnaire du Congé Individuel de Formation (OPACIF).

 

  • Pour les demandeurs d’emplois : le candidat doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi et/ou des points relais/conseils VAE qui l’accompagneront dans ses recherches de financement. Pour trouver le point relais : http://www.vae.gouv.fr


A titre d'exemple : une VAE collective pour la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Saône



Trajectoire Formation a été sollicité par la FOL 70 pour conduire une démarche d’accompagnement de VAE collective pour 6 de ses salariés souhaitant valider un DEJEPS.

La démarche, qui se déroule sur une période de 8 mois pour la rédaction du livret 2, alterne des temps d’accompagnements individuels  et des temps collectifs en présentiel. Ces derniers visent à s’approprier la démarche, à s’appuyer sur le groupe pour prendre du recul sur sa pratique et à offrir un cadre d’échanges collectifs pour soutenir le travail à conduire.

L’accompagnement, d’un volume total de 24h par stagiaire, aura lieu de septembre 2018 à avril 2019, pour un dépôt des dossiers en mai 2019.

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique