Équipe

L'équipe
pédagogique

lise besancon

Lise
Besançon

Coordinatrice-formatrice
lise.besancon@trajectoire-formation.com

Quand l’opportunité de travailler à Trajectoire Formation s’est présentée, je n’ai pas hésité un instant. Je savais que j’intégrais une équipe investie et expérimentée avec des profils très singuliers.
Après 12 ans dans l’accompagnement socio-professionnel et diplômée du DESJEPS, toutes mes missions de formatrice coordinatrice font sens avec mon parcours .
J’interviens sur la formation continue à destination d’équipes salariées avec des thématiques très variées (rapprochement de structures associatives, définition de pratiques professionnelles, …) et sur le volet « conduite de projet » du DEJEPS.

colette chagnot

Colette
Chagnot

Coordinatrice-formatrice
colette.chagnot@trajectoire-formation.com

Arrivée en 2012, je connaissais déjà la philosophie de la maison Trajectoire Formation pour y avoir fait, longtemps avant, un petit détour dans le cadre de ma formation DEFA.
Aujourd’hui formatrice-coordinatrice du BAPAAT et référente Validation des acquis de l’expérience (VAE) je suis investie dans l’accompagnement des parcours de formation et des parcours professionnels. J’interviens également sur la connaissance des publics et sur les écrits dans le cadre des formations et de la VAE.

christophe formentel

Christophe
Formentel

Coordinateur-formateur
christophe.formentel@trajectoire-formation.com

Après plusieurs années d’exercice professionnel dans le domaine de l’animation socio culturelle, en tant qu’animateur, coordinateur, et directeur de structure, j’ai décidé de rejoindre l’équipe de trajectoire Formation
J’ai la fonction de coordinateur-formateur sur différentes formations diplômantes, suivant les années : CQP, BAPAAT, BPJEPS LTP, BPJEPS AS, DEJEPS.
Mes champs d’interventions sont entre autre : l’environnement professionnel et institutionnel, les méthodes et techniques d’animation, la méthodologie de projet, le travail en partenariat…
J’ai également la fonction de chef de projet sur la thématique « Education populaire et Travail social » dans le cadre de Trajectoire Formation 2.0

Hervé
Sellier

Coordinateur-formateur
herve.sellier@trajectoire-formation.com

J’ai embarqué dans l’aventure « Trajectoire Formation » dès la naissance de l’association.
Animateur est mon métier, j’ai exercé une douzaine d’années en tant que salarié à la MJC Petite Hollande de Montbéliard.
J’interviens dans différents niveaux de formation – BAPAAT, BPJEPS et DEJEPS : montage de projets d’animation, mise en vie de séances d’animation, économie de la structure et économie du projet, connaissance de l’environnement professionnel d’un animateur…
Je suis chef de projet dans le domaine « animation culturelle et pensée critique ».
Mes engagements dans la vie associative au service de l’éducation populaire, sont nombreux en tant que bénévole : favoriser le lien social par la lecture, l’écriture et le multimédia ; promouvoir l’accès à la pratique musicale pour tous ; défendre les atouts touristiques d’un territoire…
« Le guide ne marche pas à la place des autres, ni ne les tire. Ce n’est pas son projet de gravir tel ou tel sommet, mais il rend possible le projet des autres tout en y prenant part et plaisir. »

L'équipe
administrative

Josiane Blumberg

Josiane
Blumberg

Secrétaire
josiane.blumberg@trajectoire-formation.com

Secrétaire à Trajectoire Formation depuis juin 2017, je participe au suivi administratif des parcours de formation. Je contribue également à la transmission des informations aux partenaires et au grand public, ainsi qu’au bon déroulement des diverses activités qui ont lieu dans la Maison des Métiers de la Ville.
Avant Trajectoire, j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles dans divers lieux tels qu’une entreprise d’électricité, l’inspection du travail, le centre de gestion, le centre d’amélioration du logement, en collège et lycée, … J’ai également travaillé dans d’autres domaines comme l’archivage, la téléprospection, la restauration, le service à la personne, le commerce, la gérance d’entreprise…

fatima kabouss

Fatima
Kabouss

Responsable administrative et financière
fatima.kabouss@trajectoire-formation.com

Responsable administrative et financière à Trajectoire Formation, j’ai rejoint l’équipe en février 2012. Au sein de l’organisme, je suis principalement en charge de la gestion comptable générale de l’activité de la structure.
J’assure également le suivi administratif et financier des actions de formations diplômantes, continues et des accompagnements individualisés tels que la VAE.
Côté expériences professionnelles, à la suite d’un master de gestion obtenu en 2007, j’ai occupé les fonctions de consultante services dans un cabinet de travail temporaire et d’aide-comptable au sein d’un lycée public.
« Aujourd’hui travailler à Trajectoire Formation c’est être un maillon d’une chaîne collective dynamique, participer à construire des projets, des parcours diversifiés. Ce sont des rencontres, des liens partenariaux et institutionnels riches, de belles opportunités quotidiennes. Est-ce monotone ?…ouff non ! »

Catherine
Lopez

Assistante de formation
catherine.lopez@trajectoire-formation.com

A Trajectoire Formation depuis 2001, je suis un des « piliers » de la Maison des Métiers de la Ville. J’occupe le poste d’assistante de formation et veille donc au suivi administratif de toute l’activité de Trajectoire. Interlocutrice des stagiaires pour toutes les questions administratives, je suis le relais auprès des différents prescripteurs et financeurs de formation. Il est évident que les dimensions administratives et financières constituent une condition à part entière de réussite du parcours formatif. Je suis également en charge du bon fonctionnement de la « Maison », en veillant au respect du règlement intérieur mais aussi en participant activement à la vie qui s’y déroule.
« Pas de liberté sans cadre ! »

claire pfauwadel

Claire
Pfauwadel

Directrice
claire.pfauwadel@trajectoire-formation.com

Directrice, j’ai rejoint l’équipe de Trajectoire Formation en juin 2008.
A partir d’une double formation en sociologie et ressources humaines, ma trajectoire professionnelle s’est construite autour des concepts de compétences et de projets. Concepts, à mon sens, indispensables pour mettre en vie le projet associatif et piloter la stratégie de l’Association : questionner, inventer, renouveler, transmettre pour développer une offre de formation vivante !
Coordinatrice de la formation DESJEPS, direction de structure et de projet. Impliquée sur les thématiques : Ressources Humaines et Management
« Un projet n’a de sens que s’il vit. Mettre en vie le projet associatif, être à l’interface entre orientations politiques et activité, voici des challenges qui rythment le quotidien de Claire à Trajectoire. Pas de quoi s’ennuyer, pour elle comme pour ceux qui l’entourent ! »

melitine vallat

Mélitine
Vallat

Assistante de formation
melitine.vallat@trajectoire-formation.com

Actuellement assistante de formation à Trajectoire depuis octobre 2017, j’ai pour missions l’accueil physique et téléphonique, et donner des conseils et renseignements sur les offres de formations. J’ai également pour mission de mettre en place le dispositif SESAME (accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle, vers une qualification dans le domaine de l’animation et du sport). Et bien sûr une mission administrative plus « classique ».
Je suis diplômée d’un Master Conseiller, Consultant, Responsable Formation. Mes précédentes expériences ont été liées à la formation, par exemple en développement de l’apprentissage dans un CFA, en Learning & Development dans le pôle formation d’un grand groupe, …

Le service
communication

Jocelyne
Corneille

Responsable du Service Communication / Documentation
jocelyne.corneille@trajectoire-formation.com

Mes expériences m’ont permis de côtoyer des partenaires dans des secteurs divers et variés, secteur culturel, éducation nationale, vie associative…. en exerçant des fonctions différentes : Responsable programmation Jeune Public (Centre d’Action Culturelle de Montbéliard), Responsable administration juridique et communication (CRDP Franche-Comté), secrétaire générale CICV Hérimoncourt (Centre Internationale de Création Vidéo) ….
« S’il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l’engagement »

pauline fattelay

Pauline
Fattelay

Cheffe de projet numérique
pauline.fattelay@trajectoire-formation.com

Titulaire d’une formation en sciences sociales, mon entrée à Trajectoire s’est faite en 2014 via un service civique. C’est là que j’ai découvert l’Éducation populaire et la formation professionnelle, deux mondes que j’ai immédiatement adopté.
En charge de la communication à Trajectoire, je suis également cheffe de projet Jeunesse et numérique. Cette thématique en lien avec les enjeux de notre société fait sens pour moi, jeune professionnelle qui suis parfois « d’un côté ou de l’autre » du miroir. J’y défends une conception de la « culture numérique » inventée sans cesse par les jeunes (et pas que), comme un changement de paradigme dans notre société, qu’il est essentiel que l’Éducation populaire empoigne.
J’interviens ainsi en formation diplômante et continue sur les questions de communication, d’usages et enjeux du numérique, sur les rapports entre jeunes et réseaux sociaux, …
« Relier des forces contraires et construire des ponts (ou au moins des passerelles), telle est la mission de Pauline à Trajectoire Formation qui finalement semble simple et amusante ! »

Benjamin
Toulvent

Chargé de communication numérique
benjamin.toulvent@trajectoire-formation.com

Titulaire d’un DEUG en Droit et ayant diverses expériences professionnelles, je souhaitais me rendre utile au plus grand nombre, voilà pourquoi je me suis tourné vers un service civique à Trajectoire Formation. En effet l’éducation populaire, comme vecteur de lien social me passionne, par filiation ou de ma propre initiative je me suis toujours intéressé aux métiers du travail social.

Au sein de Trajectoire Formation  je serai donc amené à valoriser et diffuser les « savoirs d’expériences » construits dans le cadre des formations en alternance de Trajectoire Formation, mobiliser le digital et les technologies du web pour donner un accès facile et attractif à la connaissance.

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. »
Oscar Wilde

Les intervenants
complices

alain chanard

Alain
Chanard

Coordinateur-formateur
alain.chanard@trajectoire-formation.com

Impliqué dans l’aventure Trajectoire Formation depuis 1996. Je m’intéresse notamment aux approches territoriales, à la méthodologie de projet, aux pratiques partenariales, au développement social local, au renforcement du pouvoir d’agir des citoyens

 « Ce qui prime avant tout, c’est la posture de l’accompagnateur : ne jamais faire « à la place de », mais guider le long du chemin. »

jean-louis davot

Jean-Louis
Davot

Chef de projet
jean-louis.davot@trajectoire-formation.com

Je suis depuis 3 ans membre de l’équipe de formateurs de Trajectoire formation, intervenant principalement en DEJEPS et DESJEPS, notamment en accompagnement individualisé, ainsi que sur l’approche règlementaire liée à la fonction de coordination ou de direction, mais aussi sur ce qui touche, de près ou de loin, à l’économie sociale et solidaire.
Ces interventions sont ponctuelles car je suis par ailleurs, depuis 2002, Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement de Haute-Saône, fédération d’éducation populaire œuvrant dans le champ de la vie associative et des politiques jeunesse, culture, sport.
Formateur dans le plan national « Valeurs de la République et laïcité » initié par le CGET et le CNFPT en 2015, j’ai aussi contribué à déployer ce programme au sein de Trajectoire qui l’a installé au sein des formations diplômantes. En 2017, Trajectoire Formation m’a confié la mission de coordonner les actions et les réflexions autour de la thématique « Laïcité et éducation populaire ».
« Accompagner, transmettre, passer, c’est ce intéresse Jean-Louis dans la (trans)formation, n’étant au final expert de rien, mais curieux de tout.»

Stéphane
Normand

Intervenant
stephane.normand@trajectoire-formation.com

Je suis directeur d’associations au sein du mouvement Familles Rurales et coordinateur de Décliic incubateur d’initiatives. L’aventure Trajectoire Formation a commencé pour moi en octobre 2010, en vivant la (trans)formation DESJEPS. Séduit par les valeurs de l’association, c’est logiquement que je contribue aujourd’hui à mettre en vie modestement le projet associatif.

De par mon identité, mes engagements bénévoles et mon expérience professionnelle, je suis sensible aux thèmes éducation populaire, laïcité, participation citoyenne, développement social local, démarches partenariales, ESS… J’interviens principalement auprès des DEJEPS et DESJEPS.

«Tout est à réformer et à transformer. Mais tout a déjà commencé sans qu’on le sache encore. Des myriades d’initiatives fleurissent un peu partout sur la planète. Certes, elles sont souvent ignorées, mais chacune, sur sa voie, apporte reliance et conscience. Travaillons à diagnostiquer, à transformer. Travaillons à relier, toujours relier ! »
Edgar MORIN, La Voie

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique