fbpx

Présentation

Un organisme de formation ancré dans l’éducation populaire

Trajectoire Formation propose des formations sur toute la filière Jeunesse et Sports, du niveau V au niveau II (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), ainsi que dans la branche professionnelle de l’animation (CQP Animateur périscolaire).
Créée en 1994, implantée historiquement sur le Pays de Montbéliard, nous sommes à la fois une association loi 1901 d’éducation populaire et un organisme de formation.

Nos valeurs de l’éducation populaire nous incitent à travailler les enjeux qui traversent le champ de l’animation. Nous nous appuyons pour cela sur un fort réseau de professionnels, qui participent à la transformation du champ et à la production de nouveaux savoirs. Depuis 2016, notre action est guidée par un projet associatif « deuxième génération » dans lequel nous avons identifié 5 axes de travail prioritaires pour le champ de l’animation :

Pour accéder au projet TF 2.0

Nous affirmons une conception de la formation et des partis pris pédagogiques innovants et en cohérence avec nos valeurs :

  • Formation d’adultes : « Chaque acteur impliqué dans la formation est considéré comme un adulte et doit ainsi se positionner comme tel. »
  • Le groupe acteur de la formation : « J’apprends des autres, j’apprends par les autres, j’apprends avec les autres. »
  • Des formateurs et intervenants inscrits dans une dynamique collective : « Des échanges riches et réguliers dans l’équipe pédagogique, permis par les liens forts entre les postures de formateurs et de professionnels « de terrain ». »
  • Apprendre ensemble : « Le savoir n’appartient pas aux formateurs, leur rôle est de proposer une démarche permettant de construire les compétences individuelles et collectives des stagiaires et des formateurs. »
  • Une pédagogie active : « Il s’agit de faire acquérir aux stagiaires des connaissances, des capacités à leur initiative et par leur activité propre. »
  • Une formation en alternance : « L’alternance est du type « alternance intégrative », c’est-à-dire qu’elle coordonne les apprentissages réalisés en situation de travail et ceux effectués en centre de formation, en recherchant l’interactivité entre les phases. »
  • Les finalités de la formation : « Notre enjeu est de permettre la construction d’une identité professionnelle et à chacun d’être auteur-acteur du changement, comme professionnel et comme citoyen. »

Pour retrouver toutes nos intentions pédagogiques

Notre enjeu est d’accompagner à l’évolution du champ de l’animation à travers la formation diplômante et la formation continue.

Développer les compétences individuelles et collectives à partir des territoires / des projets et des pratiques, tel est le sens de notre action…pas facile mais passionnante !

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique