fbpx


Jeunesse et numérique

Les jeunes : absents, peu engagés, le nez dans leur smartphone…
voilà ce qu’on entend souvent pour les décrire.

Le numérique : il prend de l’ampleur à tous les niveaux de la société et les professionnels de l’animation ne savent pas toujours par quel bout l’empoigner. Il est souvent associé aux risques que les jeunes encourent sur les réseaux sociaux et à propos desquels il faut pouvoir proposer des actions de prévention.

Regardons ces deux notions autrement :

  • La Jeunesse évoque un public qui, comme tout public, est à regarder sous l’angle émancipateur : la jeunesse comme ressource, actrice de son devenir, porteuse de potentiels et de compétences ; la jeunesse en construction, à la recherche de modèles et de sources de motivation et d’engagement…
  • Le Numérique évoque, bien plus qu’un outil de communication, une transformation du rapport au monde et à la connaissance. Il constitue un formidable levier d’accès à l’information et au savoir, d’expression et de mobilisation populaire…

Trajectoire Formation a pour objectif de valoriser les pratiques des jeunes et du numérique au sein de ses actions de formation comme un espace de réflexion sur les transformations en cours : les liens sociaux, la citoyenneté, le rapport au monde en mouvement…

Travailler avec la jeunesse aujourd’hui, c’est travailler avec le numérique : accrocher les jeunes, construire la relation avec eux ; développer des supports pour mieux communiquer sur les actions et le projet associatif ; construire sa professionnalité (animer en connaissant les usages de ses publics, animer en s’appuyant sur leurs savoirs, animer avec le parti pris de dire « le numérique ce n’est pas un truc qu’on subit », on s’y engage avec une approche volontariste ouverte à des développements nouveaux).

Trans-Formations

Retrouvez le thème Jeunesse et numérique sur le site TransFormations
NOS ARTICLES

À titre d’exemple :



Construire un regard collectif sur la jeunesse - MJC Ronceray du Mans

jeunesse-numerique
Trajectoire Formation a été sollicité en 2016 pour accompagner durant 3 jours l'équipe de la MJC Ronceray au Mans sur les questions de jeunesse.

La problématique de départ : un groupe de jeunes qui « squatte » régulièrement le hall de la MJC. Cette présence intempestive perturbe le fonctionnement de la structure mais aussi son équipe, qui se questionne sur ses rapports avec ces jeunes. Notre proposition : questionner à travers cette « situation-problème » le rôle, entre jeunesse et culture, de la MJC, et interroger le positionnement que chacun dans l’équipe joue dans ce projet. Comment alors interagir « en écho » au préoccupations des jeunes et non plus « en réaction » ? Le résultat : une équipe remobilisée autour des questions liées à l’adolescence et au rôle d’une MJC, comme d’un animateur, sur ces enjeux.

(Crédit photo : Guillaume Dopus)

Accèder au contenu

Numérique : entre potentialités et risques - journée d'étude du 9 janvier 2018

journée d'études numérique
Cette journée d'étude organisée par l'IRTS de Franche-Comté, Trajectoire Formation et Trajectoire Ressources a réuni environ 80 personnes. Au programme : conférence et ateliers pour questionner l'impact du numérique dans nos métiers.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la suite des précédentes organisée avec l’IRTS et Trajectoire Ressources : après avoir traité de la participation citoyenne en 2016 et de la désinstitutionnalisation en 2017, c’est cette fois-ci le numérique qui est l’objet de la journée. Le point commun de ces journées : réunir des professionnels de l’Éducation populaire, du travail social et de la politique de la ville pour parler ensemble d’un enjeu que nos secteurs doivent « empoigner ». Le numérique en fait partie.

Pour cela, nous avons demandé à Pascal Plantard, anthropologue, de parler dans un premier temps de ce que le numérique change (ou pas) dans nos usages. Puis, 5 témoins sont venus parler de leurs expériences et projets autour du numérique.

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Empowerment
et développement
social local

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Jeunesse
et numérique
 

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Éducation
populaire et
travail social

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Laïcité
et éducation
populaire

Trajectoire Formation se former aux métiers de l'animation à Montbéliard

Animation
culturelle
et pensée
critique